J'Explore! Mon Voyage à Saskatchewan, Weekly Featured Article

J’Explore – Jour 11 Jusqu’au 17

Salut tout le monde!

C’était un très memorable semaine, cette semaine. Beaucoup d’amusement, beaucoup de travail, et BEAUCOUP de français (bien sûr). Bien que je veux vous dire tout de ma semaine, je vais sauver les détails et récapituler les meilleurs parties.

Alors, à mardi, j’ai eu mon premier présentation: j’ai dû parler de les (huit) critères qui me sers dans l’achat de mes vêtements. Heureusement, c’allait très bien – bien que j’avais été très nerveux – et j’ai reçu un note du 19/22!

Le même jour, j’ai eu aussi un présentation dans mon atelier des sports. J’ai parlé de comment on fait un “mise-en-jeu” de l’hockey, mais aussi du lexique en générale.

Ceci est un ‘mise-en-jeu’

Par exemple, j’ai parlé de le baton (<<hockey stick>>), la rondelle/la puck, le patinoire (<<the ice surface on which one plays hockey>>), et les autres mots qui sont importants pour comprenant l’hockey. Je ne sais pas mon note pour ça encore, mais j’espère qu’il allait bien!

Pendant mercredi et jeudi, j’ai essayé d’avoir un longueur d’avance sur mes devoirs. J’ai lû <<Le Petit Prince>> et fini les questions en avance, et j’ai été prêt pour vendredi matin.

Je ne sais pas pourquoi je ne l’avait jamais mentionné, mais chaque jeudi du programme j’ai un réunion pour le conseil des étudiants. J’était choisit, avec un autre personne, pour representer mon niveau (Niveau 3) – le conseil a deux représentants de chaque niveau, et on doit discuter et travailler de créer le meilleur environment possible pour apprenant le français pour TOUS les étudiants. Aussi, on doit organiser le banquet pour le fin du programme (pour que je serai un de deux Maître de Cérémonies).

Pour la réunion de cette semaine, j’ai suggéré que, pendant les repas, on peut mettre les feuilles du papier sur les tables, pour que les gens peut les utiliser en expliquant les mots/idées difficile, ou si les autres personnes ne connaissent pas un mot en français pour quelque chose. Depuis ce moment-là, j’ai reçu beaucoup de compliments agréable de cet idée, et de moi-même – quelque personnes de niveau 1 m’ont dit que je suis très facile pour parler à, et que j’ai un personnalité très agréable. J’avait quelque jours cette semaine qui, vraiment, ont réchauffé mon cœur. Pour moi, il sens très bien quand j’ai l’opportunité d’aider les autres, et aussi quand je peux améliorer mon propre apprentissage à la même temps.

Je vais continuer – pendant vendredi, après nos cours, tous les étudiants se sont réunis au gymnase pour les MOTS OLYMPIQUES. C’était un competition entre des Franco Coops, et nous avons dû compléter les tâches (comme une casse-tête ou un pyramide humain) pour les points – le coop avec le plus de points gagnera.

This slideshow requires JavaScript.

C’était très comique – mais un après-midi fantastique!

Moi, mon livre, et les bois, derrière le residence

Moi, mon livre, et les bois, derrière le residence

Le weekend, j’ai fait beaucoup. Hier, pendant toute la journée, il faisait très beau. J’ai lû dans le parc juste derriere le residence – et peut-être aussi j’ai dormi.

Mais, pour après le déjeuner, j’ai fait un promenade au centre commercial avec trois des amies, et j’ai acheté des nouveaux chaussures (parce que, pendant le semaine, les vieux miens ont déchiré en pratiquant avec une équipe de rugby ici, qui s’appelle les <<Saskatoon Wild Oats>>) et des shorts (parce que j’ai apporté seulement un avec moi à Saskatoon). Au centre commercial, il y avait un MAGASIN DE LES SASKATCHEWAN ROUGHRIDERS!!

IMG_0559Et, bien sûr, j’avait besoin d’essayer les choses dedans…

Très chouette, n'est-ce pas?

Très chouette, n’est-ce pas?

Ensuite, on a voulu d’aller à Boston Pizza pour le dîner, mais, sur la rue, on a trouvé un autre resto: <<The Cave>>. Il était, à l’intérieur, vraiment comme une caverne.

This slideshow requires JavaScript.

On s’est assises à une petite table, qui semblait comme elle était dans une grotto, et a décidé d’acheter seulement le dessert (le gateau 🙂 ), et puis on a continué à Boston Pizza. Après un après-midi fantastique, et les jeux du frisbee au parc (j’avait fait beaucoup de jeux du frisbee cette semaine), on a retourné au residence.

IMG_0564Ce matin, j’ai trouvé (à cause de la suggestion d’une amie) un petit café sur la promenade Temperance s’appelle <<D’Lish>>. Avec mon café et mon livre, j’ai passé un beau matin – et je pense que ce café sera mon nouveau <<Spot>>.

IMG_0565

L’après midi, nous avons eu un activité qui s’appelait <<Les Loups-Garous>>.  Suive le lien pour apprendre les règles!

Et, je vais vous dire – ça, c’est le meilleur jeu du monde. Franchement. C’est mon jeu favori jusqu’à present, je pense.

Après un semaine comme ça, comment est-ce que le nouveau sera mieux? J’espère que, comme les semaines derniers, les nouveau vont être mieux.

~ Christopher Ford

<<…On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux…>> ~ Le renard, Le Petit Prince. C’est un de mes deux citations favorites dans Le Petit Prince.

> ~ Le renard, Le Petit Prince. C'est un de mes deux citations favorites dans >

Standard

Leave a Reply

