J'Explore! Mon Voyage à Saskatchewan, Weekly Featured Article

J’Explore – Jour 18 jusqu’au 21

C’est fini!

Non, pas le programme – MON EXAMEN DE MI-SESSION!

IMG_0581À 8h00 du matin, J’ai eu mon examen de mi-session. Je pense qu’il allait bien – il était seulement en orale, et je sens confiant en les résultats (sauf un section de l’examen, mais ce n’est pas grave). Je vais recevoir mon note à lundi – souhaitez-moi bonne chance!

Maintenant, car j’ai le temps d’écrire et je n’ai pas besoin d’étudier tous les temps, je vous parlerai de mon semaine jusqu’au présent.

Le lundi pour moi était un jour pour le cours et les études seulement. Il n’était pas très amusant, ou excitant, ou quelque chose comme ca – j’ai fait mes devoirs, et c’était tous.

Mais mardi, ça était très chouette.

IMG_0566L’après-midi, après nos cours et déjeuners, tous les autres étudiants et moi sommes allés à l’École Canadienne-Française Pavilion Gustave-Duboi, un école secondaire en Saskatoon, pour voir un spectacle de théâtre. Il s’est appelé <<Hercule>>, et il a basé du film de Disney en Anglais, <<Hercules>>! Malheureusement, Je n’ai pas pris des photos (parce que la photographie n’était pas permis dans le théâtre), mais je peux vous dire – il était fantastique! Les jeunes acteurs et actrices ont fait leurs meilleurs, et j’était bien impressionné. Le nuit, j’ai étudié plus. Mais, aussi, j’ai eu l’opportunité de parler beaucoup mon amie Zara, et j’ai appris beaucoup d’elle.

C’est un experience unique, de faire une nouvelle amie – et très bon, n’est-ce pas?

En tout cas, le prochain jour, les étudiants de niveau 3 (moi inclus) ont des presentations pour pratiquer l’impératif. Pour moi, je devais expliquer comment on fait un feu de camping. Je pense qu’il allait bien – pas fantastique ou trop excitant, mais bien. Je vais apprendre mon note la semaine prochaine, la même de l’examen.

IMG_0570Cette journée, il y avait beaucoup de présentations fantastique. Deux étudiantes, Wendy et Judy, ont fait du Oragami – ça est quand on plie un fieulle (ou plus) de papier pour créer quelque chose. Wendy m’a enseigné faire une fleur, et Judy m’a enseigné faire la fleur de lis! C’était TRÈS difficile pour faire (selon moi 😉 ), mais je les a fait!

 

Mais, ils n’étaient pas tous – plus tard que ça, mon amie Sarah nous a enseigné comment on fait un café avec une cafetière à piston. Elle travaille à Starbucks, alors elle a la connaissance et l’expertise pour faire tous les boissons du café (et les autres choses, aussi)! Heureusement pour elle,

J’ai appris que, pour faire le café avec une cafetière à piston, on doit moudre le café jusqu’à il est un taille très spécifique. Aussi, j’ai appris qu’elle va laisser les petites pièces des grains dans le café, et ça aide le goût du café.

IMG_0568Alors, après elle a fait le café, elle l’a servi à tous les autres étudiants (dans les petites tasses de Starbucks) – Mme Irène a trouvé aussi les petites serviettes ‘Françaises,’ et elle nous les a donné.

Le café avec le fleur que j'ai fait

Le café avec le fleur que j’ai fait

Vraiment, c’était un du meilleur café que j’avait essayé.

Mais ce n’est pas tout. Le soir, pour le premier fois, j’ai eu l’opportunité de voir un Pow-wow. Il était un <<Graduation Powwow>>, qui était organisé pas le Centre des Étudiants Aborigènes à l’Université de la Saskatchewan. Selon le site,

<<The Graduation Powwow celebrates graduating Aboriginal students from the U of S and from high schools across the province.>>

Après mon cours, on pouvait l’entendre de l’edifice Williams (qui est loin de la ‘bowl’), et quelque professeurs nous ont suggéré d’aller. Alors mes amies et moi, avant nous sommes allés à la bibliothèque pour étudier, nous avons suivi le son de la danse et du chante. Et quand nous sommes arrivés, il était fantastique!

Ça était le premier temps que j’avait l’experience d’éprouver le culture riche (et différents/variant) des aborigènes du Canada – et j’espère qu’il ne sera pas le dernier. Il avait été très intéressant pour moi ici, parce que – avant cette voyage – je n’avait jamais rencontré une personne aborigène, et beaucoup de personnes aborigènes habitent à Saskatoon. À Markham, il n’y pas souvent les gens qui s’identifient comme aborigènes.

Ensuite, après nous avons décidé que nous trouverions la bibliothèque, nous avons trouver, par accident, un musée dans un edifice près de la Pow-wow!

Et le plus chouette parti?

IL Y AVAIT LES DINOSAURES!

Il y avait plusieurs fossiles et reproductions, et même les aquariums et des autres avec les poissons et les animaux vivant!

Cool, n’est-ce pas?

Certainement, c’était amusant de les faire avant mon examen – et maintenant que mon examen est fini, je suis prêt pour le voyage à BANFF!

Je serai sûr que j’écrit quand je retourne – et que je prendrai les photos quand j’y suis!

À bientôt!

~ Christopher Ford

Standard

Leave a Reply

